EDITO DU JOURNAL L'ELECTRON LIBRE DE DECEMBRE 2006

Publié le par marsaud sylvain

EDITO     EDITO     EDITO

 

                                

BAGNEUX LE 20 NOVEMBRE 2006

 

 

Combattre réellement les inégalités salariales et d’emplois

Certes, les grilles d’analyse du CERC ne sont pas toujours celles de la CGT , mais cela conforte la CGT dans son exigence que la prochaine conférence nationale sur les revenus et l’emploi, annoncée par le Premier ministre, se concentre sur l’évolution des salaires et du pouvoir d’achat et l’accès de tous à un véritable emploi…
Le rapport 2006 du CERC a trois mérites. Il souligne tout d’abord la grande diversité des situations sociales qui se cachent derrière les habituelles moyennes statistiques de revenus, de prélèvements, de consommation. C’est le cas en matière d’emploi où les inégalités d’accès à un véritable emploi sont mises en évidence. C’est aussi le cas quant à l’évolution du pouvoir d’achat. Le rapport confirme bien que 4 salariés sur 10 voient chaque année baisser leur salaire individuel, et 2 sur 10 de 15 % ou plus ! Il met ensuite l’accent sur les contradictions des principales politiques publiques en matière de prélèvement et de redistribution : il s’interroge sur les effets contradictoires des exonérations massives de cotisations sociales, la charge des prélèvements pesant sur les revenus du travail, le développement des formes extra salariales de rémunération, la multiplication des travailleurs pauvres et l’explosion des très hautes rémunérations… Il interpelle sur la montée des inégalités dont la source se trouve dans l’instabilité de l’emploi, dans la précarité, dans les clivages territoriaux et la sortie des jeunes sans diplôme des cursus scolaires.

 

Certes, les grilles d’analyse du CERC ne sont pas toujours celles de la CGT. Mais , ce rapport a le mérite de poser clairement la question de l’accès de tous à un véritable travail et le besoin d’obtenir une rémunération suffisante au regard des besoins sociaux d’aujourd’hui, et de reconnaissance des qualifications…

 

Cela conforte la CGT dans son exigence que la prochaine conférence nationale sur les revenus et l’emploi, annoncée par le Premier ministre, se concentre sur l’évolution des salaires et du pouvoir d’achat et l’accès de tous à un véritable emploi.

 

Ces questions seront portées par les militants de la CGT au cours de la période de mobilisation du 4 au 15 décembre prochains. La CGT veut donner à chacun, dans les petites comme dans les grandes entreprises, dans le public comme dans le privé, la possibilité d’exprimer publiquement ses attentes et ses exigences en matière de salaire, d’emploi et de conditions de travail…/…

 

Publié dans classe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article